Ravel Gare
Réhabilitation énergétique en milieu occupé de 56 logements en R+14
▪ Osica
▪ Equateur, Architecte mandataire
Sincoba, BET TCE et économiste
Alterea, BET thermique
Sincoba, BET TCE et économiste
Alterea, BET thermique
▪ 4 935 m²
▪ 3 096 238 €
▪ Etudes 2011, livré en 2018
▪ Patrimoine Habitat, BBC rénovation
▪ © Coline Bublex / DR
Le projet a consisté à réhabiliter une tour d’habitation dominant la gare de Sarcelles, avec des objectifs poussés thermiquement (BBC) et acoustiquement (point noir de bruit ferroviaire et aéroportuaire), et dans l’optique d’une valorisation de l’architecture originelle de ce repère urbain.
La conception de l’architecte Jacques Henri-Labourdette en 1958 démontre une grande rationalité constructive, avec notamment des façades légères de type mur rideau aluminium. La précision de l’architecture métallique d’origine a été progressivement altérée par des réhabilitations successives. Le projet dépasse largement le niveau BBC (Cep=79 kWh/m2.an), du fait de la compacité du bâti et du remplacement de la façade légère originelle par une façade préfabriquée en bois type Panobloc. Le projet illustre la possibilité de faire évoluer le bâti des années 50 jusqu'à un niveau de performance et de confort thermique et acoustique proche de celui d'une construction neuve, la substitution de composants s’effectuant dans le respect du dessin et de la conception originaux.
Lauréat Trophées Bois Ile-de-France organisé par Francîlbois en 2019 catégorie « réhabilitation »
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La conception de l’architecte Jacques Henri-Labourdette en 1958 démontre une grande rationalité constructive, avec notamment des façades légères de type mur rideau aluminium. La précision de l’architecture métallique d’origine a été progressivement altérée par des réhabilitations successives. Le projet dépasse largement le niveau BBC (Cep=79 kWh/m2.an), du fait de la compacité du bâti et du remplacement de la façade légère originelle par une façade préfabriquée en bois type Panobloc. Le projet illustre la possibilité de faire évoluer le bâti des années 50 jusqu'à un niveau de performance et de confort thermique et acoustique proche de celui d'une construction neuve, la substitution de composants s’effectuant dans le respect du dessin et de la conception originaux.
Lauréat Trophées Bois Ile-de-France organisé par Francîlbois en 2019 catégorie « réhabilitation »