EQUATEUR
News
L'agence Equateur vous souhaite une excellente année 2024 !

 
Visite d'une opération de rénovation d'anciens bâtiments militaires de la fin du XIXe siècle, les halles du Parc Floral qui abritent différents services de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris. Elles sont aujourd'hui rénovées et réaménagées pour permettre la féminisation et le doublement des effectifs sur place.


Date : mercredi 24 janvier de 12h30 à 14h30

Lieu : Carrefour de la Pyramide dans le bois de Vincennes

Inscription obligatoire

Les Blés d'Or

▪ Emmaüs Habitat

Equateur, architecte mandataire
Alterea, BET TCE et économiste

▪ Réhabilitation de 260 logements
▪ 17 307 m²
▪ 5 722 136 €
▪ Etudes 2008, livré en 2020
▪ Restructuration
▪ © Coline Bublex
▪ BBC Rénovation
Texte
Construite entre 1956 et 1970 par André Lurçat, la Cité des Blés d’Or est un ensemble de 260 logements qui fait partie des nombreux édifices que Lurçat réalise au Blanc-Mesnil entre 1948 et 1971, comme architecte en chef de la ville. Elle constitue une œuvre de maturité, tant sur le plan urbain – avec la notion « d’unité de quartier » qui renouvelle le principe de la cité-jardin – que sur le plan architectural – avec l’articulation subtile entre la modernité architecturale et le potentiel de l’industrialisation.
La grande rationalité constructive de Lurçat et le soin apporté à la réalisation ont permis un bon vieillissement de ces immeubles et facilitent une réhabilitation intelligente, performante énergétiquement et améliorant le confort.
Appuyé sur une étude historique et des sondages chromatiques, le projet restitue l’aspect originel des bâtiments : dessins de fenêtres, teintes, matérialité de l’enduit et s’appuie sur les qualités thermiques intrinsèques du bâti. De nouvelles fenêtres performantes, un enduit isolant Diasen et une ventilation modernisée sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs énergétiques tout en valorisant et pérennisant ce patrimoine.
Télécharger la fiche projet
  • 1810_1600