EQUATEUR
News
L'agence Equateur vous souhaite une excellente année 2024 !

 
Visite d'une opération de rénovation d'anciens bâtiments militaires de la fin du XIXe siècle, les halles du Parc Floral qui abritent différents services de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris. Elles sont aujourd'hui rénovées et réaménagées pour permettre la féminisation et le doublement des effectifs sur place.


Date : mercredi 24 janvier de 12h30 à 14h30

Lieu : Carrefour de la Pyramide dans le bois de Vincennes

Inscription obligatoire

Foyer d’Accueil Médicalisé et centre de répit

▪ 3F Résidences
▪ Equateur, architecte mandataire
Cotec, BET TCE et économiste
▪ Restructuration lourde d’un ensemble immobilier de bureaux en foyer d’accueil médicalisé (30 places) et centre de répit (12 places)
▪ 2 284 m²
▪ 5 314 654 €
▪ Etudes 2011, livré en 2020
▪ Restructuration
▪ © Coline Bublex
▪ H&E opération pilote EHPAD, Plan Climat Paris
Texte
Le projet a consisté à transformer un ancien bâtiment industriel, autrefois siège de la CFTC, en foyer pour adultes autistes et service Répit, gérés respectivement par l’association Aurore et la Fondation de Rothschild, qui se sont impliquées fortement. L’édifice a nécessité d’importantes reprises en sous-œuvre et structurelles pour permettre sa restructuration, le programme présentant des enjeux importants de sécurité et de fonctionnalité. La prise en compte de l’autisme et des handicaps a guidé la conception architecturale, avec une attention particulière à l’apaisement sensoriel (visuel, auditif, olfactif et tactile). La cour centrale est ainsi redessinée en pente douce de la rue au fond de la parcelle et habillée d’un bardage perforé en aluminium, à la fois absorbant acoustiquement et réactif aux variations lumineuses du ciel de Paris.
Télécharger la fiche projet
  • 1108_1600